Actualité du mois
e-Nov Expertise met à votre disposition
une actualité innovante !
Actualités à la Une
le seuil de rentabilité
Février 2025 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Le calcul du seuil de rentabilité est essentiel pour toute entreprise. Cette notion correspond au chiffre d’affaires (CA) qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre l’équilibre. C’est en effet au-delà du seuil de rentabilité que l'entreprise commence à réaliser un bénéfice. Le but n’est donc pas de se limiter à ce niveau de chiffre d’affaires, mais bien de le dépasser. Explications détaillées.
Le seuil de rentabilité, c’est quoi ?
Le seuil de rentabilité est un indicateur qui permet à une entreprise de connaître le CA minimum à générer pour ne pas être en déficit. Il s’agit d’une donnée essentielle. Plus concrètement, cet indicateur désigne le niveau d'activité qui permet, grâce à la marge réalisée (soit la différence entre les ventes et les charges variables) d'avoir les moyens de payer toutes les autres charges de l'exercice, c'est-à-dire les charges fixes. Lorsque l’entreprise atteint son seuil de rentabilité, elle ne perd pas d’argent, mais elle n’en gagne pas non plus. Elle est seulement à l’équilibre. Dès que les ventes dépassent le seuil de rentabilité, en revanche, l'entreprise commence à dégager des bénéfices.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Le calcul du seuil de rentabilité s’effectue par la formule suivante :
Seuil de rentabilité = coûts fixes / taux de marge sur coûts variables
Pour pouvoir réaliser ce calcul, il est donc nécessaire de connaître le montant des coûts fixes et le taux de marge sur coûts variables.
De manière plus précise, il convient de :
1 - Répartir les charges de l'exercice en deux catégories :
- Les charges fixes : c’est l’ensemble des dépenses incompressibles. Elles existent quel que soit le niveau de l’activité. Par exemple : le loyer du local commercial, les salaires, les charges sociales, etc.
- Les charges variables : ce sont les dépenses engendrées par le volume de l’activité. Plus l’activité progresse, plus les charges variables sont importantes, et inversement. Par exemple : les achats de matière première, les frais de transports, les commissions, etc.
2 - Calculer la marge sur coûts variables : Il s’agit du montant prévisionnel des ventes - les charges variables entraînées automatiquement par ces ventes.
3 - Traduire cette marge en pourcentage de chiffre d'affaires pour obtenir le taux de marge sur coûts variables : (marge sur coûts variables /chiffre d'affaires) X 100.
On obtient alors le seuil de rentabilité avec la formule : charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
Il est recommandé de prévoir une marge de sécurité au niveau du seuil de rentabilité, pour tenir compte des événements imprévus qui peuvent occasionner des dépenses. Le seuil de rentabilité calculé peut ainsi être majoré de 5 à 10%, le pourcentage choisi étant fonction des risques de l’activité.
A noter : Il ne faut pas confondre le seuil de rentabilité avec le point mort. Le premier indicateur s'exprime en niveau de chiffre d'affaires (donc en argent), tandis que le second s'exprime en temps (nombre de jours, de mois ou d'années nécessaires pour être rentable). Le point mort marque donc la date à laquelle l’entreprise commence à gagner de l’argent.
Comment améliorer son seuil de rentabilité ?
Pour améliorer son seuil de rentabilité, il faut diminuer ses charges fixes et/ou augmenter son taux de marge sur coûts variables.
La diminution des charges implique un travail de réduction des coûts en analysant chaque poste de dépense, un par un. Concernant l’augmentation du taux de marge sur coûts variables, plusieurs leviers peuvent être mobilisés : négociation de meilleures conditions d’achat auprès des fournisseurs, amélioration de la gestion des stocks pour réduire les invendus, amélioration des performances opérationnelles, etc.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son chiffre d'affaires grâce à un bon référencement numérique ?
Lire le dossierLe chiffre du mois
80%
des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche